Tourisme en Istrie : Pula, Rovinj,Porec, l'Istrie verte et ses villages perchés.

A la découverte de l'Istrie

Les villes du littoral

Pula la Romaine (à 20 km)

La ville de Pula est d’abord et avant tout connue pour son héritage romain. Cette ville portuaire a en effet été un centre administratif important sous l’Empire romain et en garde aujourd’hui plusieurs vestiges. Les 3 portes, le temple d'Auguste et le plus connu, l’amphithéâtre. Construit au 1er siècle, il est aujourd’hui le sixième plus grand amphithéâtre romain toujours existant: il pouvait tenir, à l’époque, jusqu’à 20 000 spectateurs (à titre d’exemple, le Colisée de Rome avait une capacité de 80 000 spectateurs). On l’utilise encore aujourd’hui pour divers événements comme le festival de films de Pula et des concerts. En saison touristique, spectacle de gladiateurs.


 

Rovinj, la perle de l'Adriatique (à 40 km)

Elle est considérée comme l’une des plus belles villes de la côte croate à cause de son apparence spécifique et de sa nature divine. 67 km de longueur de côte, 2 289 ha de superficie verdoyante protégée, 14 îles, îlots et rochers ainsi qu’un noyau urbain historique d'inspiration vénitienne rendent cette ville unique. Elle a grandi sur sa tradition de ville de pêcheurs sous l’œil bienveillant de sa patronne sainte Euphémie avec l’unique bateau « batana » et avec les chants reconnaissables « bitinada ». Sa beauté a particulièrement été estimée par les artistes qui en ce lieu ont peint les plus beaux motifs et les ont présentés à Grisija – la rue des artistes.

Dès que vous découvrirez Rovinj, vous comprendrez aisément pourquoi on l’appelle la ville la plus romantique de Croatie. 

Les îles avoisinantes

Le golfe du Kvarner : l'île de Cres et de Losinj
Entre mer et montagnes, le golfe du Kvarner offre des paysages variés, à la fois sauvages et méditerranéens; il regorge de magnifiques îles, chacune avec sa spécificité, dont celles de Cres et Losinj. Ces îles situées au milieu de l'eau limpide de l'Adriatique, demeurent très préservées et font le bonheur des amoureux de la nature. Criques cachées, plages de sable, randonnées, ces îles au nom court sont accessibles à une heure de la maison après une traversée en ferry au départ de Brestova (N'oubliez pas de prendre une option 'Ferry' si vous louez une voiture lors de vore séjour.
Plongez au coeur de l'authenticité sur l'île de Cres. La vieille ville de Cres a su préserver son petit port aux maisons colorées où les délices de la vie traditionnelle s'apprécient jusque dans les assiettes gourmandes agrémentées de confiture de figues et huile d'olive locale. En prenant la route de Cres jusqu'à la cité médiévale de Beli, de magnifiques paysages s'offriront à vous, dont le panorama sur l'île voisine de Krk et le massif du Velebit, tandis que le sud de l'île invite à la baignade. Si vous allez à Cres, il ne faut pas manquer de rendre visite aux vautours, une espèce menacée que les habitants de l'île ont appris à protéger.  
Depuis Cres, vous pouvez accéder à Losinj par un pont. Cette petite île de 75km2 est surnommée "l'île de la vitalité". Au programme donc : randonnées à pied ou à vélo. On compte 250 km de pistes aménagées pour parcourir l'île en plus de son offre d'aromathérapie. Ne manquez pas le jardin de l'île parfumée. Moins sauvage que Cres, l'île de Losinj dispose d'une superbe hôtellerie. L'aristocratie de Vienne y avait pour habitude de séjourner sur cette île réputée pour son climat propice aux affections respiratoires et ses criques splendides.  

Le parc national Brijuni (prononcez ‘briouni‘) est un  archipel de 14 îles dont les deux plus grandes Mali Brijuni (Petite Brijuni) et Veliki Brijuni (Grande Brijuni) peuvent être visitées.

Dans le parc national de Brijuni, vous découvrirez une combinaison impressionnante de nature sauvage intacte et de paysage réarrangés. En plus des forêts et des promenades de style austro-hongrois, se trouvent aussi des oliviers et des châtaigniers à Brijuni. Les bois et les promenades sont décorés dans le style austro-hongrois. Il y a plus de 600 espèces végétales autochtones dans la zone du parc.

Les îles Brijuni sont indissociables de Josip Broz Tito, en effet le dirigeant de la Yougoslavie depuis la seconde guerre mondiale jusqu’à sa mort en 1980 y avait sa résidence d’été. Il recevait dans sa villa de nombreuses personnalités du monde de la politique ou du cinéma comme Sofia Loren, Elizabeth Taylor ou encore Richard Burton.
Il leur faisait visiter l’île dans sa Cadillac Eldorado de 1953 qui lui avait était offerte par des immigrants canadiens. Elle est toujours présente sur l’île.
 
L'archipel et le parc national Brijuni
 


Ses invités avaient l’habitude de lui offrir un cadeau de leur pays d’origine et c’est ainsi qu’il s’est créé une impressionnante collection de plantes et d’animaux venant du monde entier. Les îles sont protégées comme parc national depuis 1983, soit 3 ans après la mort de Tito. Il n’y a pas de voiture sur les iles.

Pour visiter les îles Mali et Veliki Birjuni vous devrez prendre le bateau a Fažana qui part a peu près toutes les heures voir 1h30.

Dans le prix de l’entrée au parc, il y a une excursion de 4h00 qui est comprise. Cette excursion comprend la visite de l’île Veliki Brijuni en petit train, un ‘safari‘ qui vous permettra de découvrir les animaux qui y résident : zèbre, moutons de Somalie, zébus (bœuf bossu sacré d’ Inde), dromadaire, lama, éléphant…

L’excursion comprend également la visite des vestiges d’une villa romaine datant du Ier siècle, la visite du Musée archéologique situé dans le bâtiment Citadelle du XVIe siècle et l’église de Saint-Germain avec exposition permanente de copies de fresques et d’écrits glagolitiques d’Istrie.

L'arrière pays, l'Istrie verte


En Croatie on parle de l’Istrie bleue et de l’Istrie verte. L’Istrie bleue étant la partie entourée par la mer, et l’Istrie verte l’intérieur du pays, dont les paysages ne sont pas sans rappeler la Toscane.

A l’intérieur de cette dernière se cachent de superbes villages perchés qui ont bien souvent gardé intact les remparts qui les protégeaient des envahisseurs. Ces villages aux maisons en pierre et aux rues dallées nous offrent un voyage dans le temps, de l’époque médiévale à la période Vénitienne.

Laissez-vous tenter, quittez la côte pour une journée et partez à la découverte de Motovun et Grožnjan, ne manquez pas non plus Buzet, Labin, Oprtalj et Buje qui valent tout autant le détour.

L'Istrie verte ravira aussi les amateurs de gastronomie. Les terres d'Istrie sont aussi généreuses que ses habitants. Renommées pour leurs truffes, elles produisent des huiles d'olive fruitées comptant parmi les meilleures au monde. Au printemps, on y trouve également des asperges sauvages en abondance.